JARDIN DES HOMMES


Le potager d'Amrique ( AM )


Pepino
Solanum muricatum

Famille
Solanacées

Culture
On peut démarrer la culture soit par semis, soit par bouturage, le Pepino étant une plante vivace relativement facile à conserver en hier, en situation lumineuse et hors gel. Les boutures ont l’avantage de pouvoir homogénéiser la production, et de pouvoir sélectionner un clone particulièrement intéressant.
Les boutures sont réalisées avec chaleur de fond, à l’étouffée, en février.
On les prélève sur des plantes mères préalablement remises en végétation (toujours à la lumière, températures supérieures à 20°C, dès janvier). Il est aussi possible, et préférable, de réaliser le bouturage en fin d’ été, et d’hiverner les plants en godets en prévision de la plantation au printemps suivant.
Le semis se fait également à chaud, en mars-avril, en terrine, la germination est assez lente., et on repique les plantules individuellement dans des pots remplis d’un terreau assez riche (type « Géranium »).
On met en place les boutures enracinées ou les plantules de semis, en serre, dès que les gelées ne sont plus à craindre, à 50 cm de distance. Le sol doit être bien fumé, et des arrosages avec une solution d’engrais soluble type « tomates » seront bénéfiques dès la floraison. Les fruits se récoltent au fur et à mesure de leur maturation, qui se manifeste par un assouplissement de l’épiderme, et une coloration de base qui passe du blanc verdâtre au jaune paille.

Partie comestible et usage alimentaire
Le fruit du Pepino, qui atteint jusqu’à un kilo (mais plus généralement 2-300 grammes) est encore appelé poire-melon pour son goût intermédiaire entre ces deux fruits.
Il se consomme soit tel quel, simplement pelé, soit en salade de fruits, ce qui peut être plus appétissant car bien qu’agréablement parfumée, sa chair manque souvent de sucre pour être aussi « délicieuse » que ce qu’on peut fréquemment lire à son sujet. Il serait apparemment possible de le cuire également, avec de la volaille par exemple.

Recette « Salade mélangée aux foies de volaille, tomates, pépino et framboises »

Ingrédients pour 2 personnes :
- 200g de foies de volaille
- 1 pépino
- 1 ravier (125g) de framboises
- 4 tiges d’oignon botte
- 20 tomates cerises
- 2 carottes
- salade
- Vinaigre de framboise

Préparation
Peler le pépino et découper le en fines tranches
Découper les carottes en fines lamelles
Laver et nettoyer la salade
Mettez dans un saladier les tranches de pépino, les framboises, les tomates, les carottes, les tiges d’oignons finement découpées et la salade.
Cuire dans une poêle les foies de volaille et déglacez avec le vinaigre de framboises.
Ajouter les foies de volaille dans le saladier

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pepino
http://www.fermedesaintemarthe.com/A-5306-poire-melon-pepino-nt.aspx
http://karibosakafo.canalblog.com/archives/2014/07/03/30176389.html






Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !